Vous avez décidé de mettre les pieds à la salle de sport pour la première fois, mais vous êtes un peu stressé parce que vous êtes débutant et que ce monde merveilleux vous est totalement inconnu ? Pas de panique, je vous explique tout ce qu’il faut savoir pour ne pas se faire haïr dès le premier jour.

1. Le matériel


Soyez préparé

Voilà ce dont vous aurez obligatoirement besoin :

  • Une tenue de sport : ça paraît évident comme ça, et pourtant des gens font leur séance en jean.
  • Des baskets propres.
  • Une serviette : pour essuyer votre sueur ou couvrir les machines. Certaines salles en mettent à disposition, mais dans le doute amenez la vôtre.
  • Une bouteille d’eau : certaines salles ont des fontaines, d’autres non. Amenez une bouteille la première fois.

Et voilà ce qui est facultatif :

  • Des gants : vos mains sont douces et délicates, et pour qu’elles le restent même en saisissant des barres en métal gaufré, vous pouvez acheter des gants renforcés avec du cuir spécialement conçus pour le fitness.
  • Des affaires de douche : si comme moi vous préférez sortir propre de la salle. N’oubliez pas vos tongs, le sol peut être sale (ou des personnes peuvent uriner dans la douche voisine, hum).
  • Un chronomètre : montre ou téléphone portable, pour respecter votre programme à la lettre.

2. Utiliser une serviette sur les bancs et machines


Amenez une serviette

Vous transpirez et c’est normal, on est là pour ça. Mais pour éviter de tremper la machine, pensez à y placer une serviette avant de l’utiliser. Aussi, essuyez les dernières traces de sueur en partant. Certaines salles mettent même à disposition du produit nettoyant et du papier pour essuyer !

3. Laisser de la place aux autres


Laissez de l'espace

Ne vous approchez pas trop près des pratiquants qui utilisent des poids libres (barres et haltères) afin de ne pas les gêner et pour rester en sécurité. Essayez également de ne pas vous mettre dans les lieux de passage comme les couloirs, les racks à haltères ou à poids.

4. Partager une machine


Partager une machine

Si la machine que vous convoitez n’est pas libre, vous pouvez demander à « alterner » avec la personne qui l’occupe. C’est très courant et s’il n’y a pas besoin de beaucoup de changements de poids ou de prises, il n’y a pas de raison de refuser. Cependant, si 2 ou 3 personnes font déjà leurs séries à tour de rôle sur la machine, vous serez probablement trop nombreux : revenez plus tard ou cherchez un exercice alternatif.

5. Ranger son matériel


Ranger son matériel

Si vous prenez des poids, des haltères, des barres, des tapis … rangez-les quand vous avez terminé !

6. Ne pas se placer entre un pratiquant et son reflet dans le miroir


Reflet

On pourrait croire que je fais de l’humour sur le narcissisme des pratiquants du fitness, mais pas du tout : bien se voir dans un miroir permet de mieux faire les mouvements.

7. Ne pas laisser tomber les poids des machines en cassant les oreilles de tout le monde


Poids lourds

Vous savez, les piles de poids des machines ou des stations à poulies ? Et bien à la fin de leur série, certains individus lâchent les poids, qui viennent s’écraser sur ceux restés en bas dans un grand « boum ». Gardez plutôt un mouvement « smooth » et posez-les en douceur. Même règle pour les haltères (qui pourraient tomber sur vos pieds). Une exception peut être faite pour certains mouvements comme le deadlift.

8. Ne pas s’asseoir 30 minutes sur une machine sans l’utiliser


Tapis de course

Que vous ayez un coup de fil à passer ou des profils Tinder à swiper, préférez un endroit où vous n’empêcherez pas quelqu’un de faire sa série. Même remarque pour les personnes qui utilisent un haltère comme siège (si si, c’est possible).

9. Ne pas trop crier


Cri

Comme au tennis, il peut aider de pousser un petit cri pendant l’effort et ceci est complètement acceptable. Veillez juste à ne pas virer au ridicule et à garder un volume raisonnable.

10. Recevoir des conseils poliment


Débutant

Vous êtes débutant, vous allez probablement faire des erreurs (moins si vous lisez nos fiches explicatives) et des gens bien intentionnés viendront vous donner des conseils. Ceux-ci peuvent être vrais, faux, de la « bro science », vrais en général mais faux compte tenu de vos objectifs, blessures … Bref, remerciez poliment la personne et vérifiez son conseil pour la fois suivante (ou demandez à un coach de la salle).

Conclusion

Finalement, tous ces conseils peuvent se résumer à rester détendu, respecter le matériel et les autres. Rassurez-vous, les pratiquants sont généralement sympathiques et toujours prêts à vous aider, quel que soit votre niveau.

J’espère que cet article vous a aidé à appréhender votre première séance en salle, et s’il vous manque encore un programme d’entraînement, nous avons ce qu’il vous faut ici.